
ALBERT FINGERCWAJG
Stratège expert en chaîne d’approvisionnement et logistique
afingercwajg@eqvtg.com
ÉDUCATION
BCom
CHAMPS D'EXPERTISE
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement internationale
- Logistique et transport international
- Douanes et conformité réglementaire
- Conseil en logistique
- Leadership et gestion d’équipe
Albert Fingercwajg est un stratège de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, fort de plus de 35 années d’expérience acquises à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Son expertise couvre à la fois les secteurs public et privé, ainsi que la logistique nationale et internationale. Il est reconnu pour son leadership inspirant et sa capacité à établir des relations professionnelles transparentes et constructives, facilitant ainsi l’optimisation des stratégies d’approvisionnement et la gestion logistique à l’échelle mondiale.
Au cours de sa carrière, Albert a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises internationales, où il a dirigé des équipes dans des secteurs aussi variés que le transport, la logistique, l’approvisionnement de projets et la gestion des achats. Sa vaste expérience comprend une solide maîtrise des types de transport (aérien, maritime, camionnage) et des exigences douanières, lui permettant de comprendre aussi bien les attentes des clients que les spécificités des transitaires.
En 2001, Albert prend la direction des activités logistiques du groupe ABB au Canada, supervisant non seulement les opérations de transport des 26 divisions canadiennes, mais également les activités au sein de l’équipe mondiale ‘’Avion-Bateau’’ d’ABB. Le programme aérien et maritime déployé en 2006, dans lequel il a joué un rôle clé, reste en place à ce jour.
Plus tard, en 2005, Albert rejoint SNC-Lavalin à titre de Directeur Logistique corporatif (Monde), où il a contribué de manière significative à la mise en place de solutions logistiques mondiales, notamment avec l’implémentation d’un ‘’Total Landed Cost Calculator’’ qui permet de calculer les coûts de transport et les droits de douane pour plus de 50 points d’origine internationaux.
En 2016, Albert se tourne vers le conseil indépendant, où il accompagne des PME dans le domaine de la logistique internationale et des douanes. Il a collaboré avec plusieurs clients optimisant leurs processus logistiques à l’échelle mondiale.